Prise de poids grossesse

Author:Heather Katsoulis

A l'époque de la tyrannie de la minceur à tout prix, une grossesse est vécue comme un moment à risques pour beaucoup de femmes soucieuses de leur ligne. A la prise de poids minimale correspondant au poids de l'enfant, à celui de l'utérus, du placenta et de la poche des eaux, vient s'ajouter les réserves que se constitue le corps de la maman en vue de l'allaitement futur. S'il est difficile et bien sur pas souhaitable, de limiter la première, la deuxième peut (et doit) être surveillée afin de rester dans des limites raisonnables.

Prise de poids durant le premier trimestre grossesse

Les quatre premiers mois de la gestation n'apportent généralement que très peu de kilos supplémentaires. L'embryon est encore tout petit et l'utérus n'a pas encore beaucoup grossi. Les nausées que ressentent beaucoup de femmes enceintes pendant le premier trimestre ne facilitent pas l'absorption de beaucoup de nourriture et certaines voient même leur poids diminuer, ce qui n'a rien d'inquiétant si cela reste limité.

Prise de poids durant le second trimestre

Le bébé se développe et le ventre de maman commence à s'arrondir. Grossir d'environ 1.5 kg par mois à partir de ce moment est normal. Ne pas grossir pendant cette période pourrait d'être préjudiciable, aussi bien pour le foetus qui risquerait des carences que pour la mère qui puiserait sur ses réserves. Trop grossir est l'autre erreur à éviter : enfant de poids trop élevé à la naissance, déclenchement d'un diabète ou d'hypertension chez la mère et difficulté pour reperdre ces kilos après l'accouchement sont les dangers qui guettent alors. Pour garder un bon équilibre dans ce domaine, une alimentation saine, variée et en quantité raisonnable (ne pas manger pour deux !), ainsi que la pratique d'une activité physique douce mais régulière (sauf contre indication médicale) sont nécessaires.

Prise de poids durant le troisième trimestre

C'est le trimestre de tous les dangers. Le congé maternité fait que l'on se retrouve à la maison, avec une activité réduite, le frigidaire est à portée de main, l'ennui guette certaines... De plus, la silhouette alourdie, les éventuels maux de dos ou les jambes gonflées dissuadent parfois de poursuivre une activité physique. Si rien ne s'y oppose, la natation est une bonne activité pour cette période. Il faut essayer de limiter les kilos supplémentaires à 1.5 par mois, pour ne pas dépasser si possible une prise de poids totale de 9 à 12 kg. Ce calendrier peut varier et il n'y a pas de poids idéal, mais toute divergence importante, si la femme cesse de grossir par exemple de manière inexpliquée, devra pousser à consulter rapidement.

Perte de poids après l'accouchement

Lors de la naissance, une femme perd en moyenne 4 à 5 kg et les jours qui suivent entre 2 et 3 kg. Avec une moyenne de 3.5 kg, une partie de cette perte de poids correspond à celui du bébé auquel il faut ajouter les annexes (placenta, poche des eaux) et l'élimination naturelle de la rétention d'eau souvent présente en fin de grossesse. Les kilos restant s'élimineront en douceur les mois suivant la sortie de la maternité : il faut se laisser le temps et surtout ne pas se précipiter sur un régime dès la sortie de la maternité.

Autres articles sur la grossesse

Poids-de-grossesse.com est un site informatif concernant le poids durant la grossesse. Vous trouverez ici des renseignements sur l'alimentation, et les problèmes de poids chez la femme enceinte.
Si vous vous posez des questions sur votre alimentation durant votre grossesse ce site ne doit en aucun cas remplacer l'avis d'un médecin.