L'alimentation pendant l'allaitement

I, Produnis [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)], via Wikimedia Commons

En quoi l'alimentation durant la période l'allaitement est-elle très importante ?

La qualité de votre alimentation durant la période d'allaitement est aussi importante que celle pendant votre grossesse pour le développement et la santé de votre bébé.

Une bonne alimentation est le premier passeport santé d'un nouveau-né. Par ailleurs, il est prouvé que les goûts du bébé en matière d'alimentation commencent in utero et se poursuivent durant l'allaitement. De ce fait, un enfant qui a été habitué par exemple aux fruits et légumes durant cette période sera plus enclin à en consommer en grandissant. Un enfant qui au contraire a été soumis à un lait riche en sucre et en graisses présente un risque accru de développer un diabète et de souffrir d'obésité. Les parents ont un rôle éducatif en matière d'alimentation et cela commence dès le premier âge.

Il est donc primordial de consommer une nourriture saine et variée et d'avoir un apport calorique suffisant (ce qui ne veut pas dire que vous devez manger pour deux!) si vous voulez avoir un lait maternel de qualité. Lorsque le moment sera venu de sevrer votre bébé, votre besoin en calories diminuera inévitablement. Mais jusque là, tout régime est déconseillé. Mangez à votre faim à l'heure des repas.

Que faut-il boire et manger pendant la période d'allaitement ?

Les recommandations concernant l'alimentation durant la période d'allaitement sont très proches de celles que vous avez suivies alors que vous étiez enceinte. Ainsi, il est important de boire beaucoup d'eau et d'éviter en revanche les sodas et jus de fruits qui sont très sucrés. Vos repas devront fournir l'apport nécessaire en fibres, protéines animales ou végétales, glucides, lipides, calcium, fer, vitamines,... Si vous avez un petit creux, mangez un fruit, une poignée d'oléagineux ou un yaourt nature. Ces produits ont un intérêt nutritionnel contrairement aux gâteaux et biscuits.

Y a-t-il des interdits ou restrictions pendant la période d'allaitement ?

Durant la période d'allaitement certaines contres indications d'avant grossesse sont encore de mises. Ainsi, l'alcool et le tabac sont à prohiber et l'absorption de caféine et de théine doit être limitée car ces substances passent dans le lait maternel. En revanche, les mesures prises contre la toxoplasmose et la listériose ne sont plus nécessaires.

Autres articles sur la grossesse

Poids-de-grossesse.com est un site informatif concernant le poids durant la grossesse. Vous trouverez ici des renseignements sur l'alimentation, et les problèmes de poids chez la femme enceinte.
Si vous vous posez des questions sur votre alimentation durant votre grossesse ce site ne doit en aucun cas remplacer l'avis d'un médecin.