Une alimentation saine pendant ma grossesse

By Scott Bauer, USDA [Public domain], via Wikimedia Commons
Une alimentation saine signifie qu'elle est constituée de plats "faits-maison" préparés à partir de produits sains. Mais que sont exactement des produits "sains" ? Des produits sains sont des produits bruts, non transformés (fruits et légumes de saison, céréales, viandes, poissons, oeufs, huiles, oléagineux) dans l'idéal issus de l'agriculture biologique.

Des produits bruts non transformés

Les plats tout préparés mais aussi les surgelés contiennent des additifs, des arômes (qu'ils soient naturels ou non), des conservateurs, des stabilisants,... et bien souvent du sucre ! Tout un ensemble de produits issus de l'industrie agro-alimentaire qui sont dangereux à long terme pour la santé et participent aux problèmes de surpoids infantile.
Si vous voulez contrôler ce que vous mettez dans votre assiette et ce que vous donnez à manger à votre bébé et plus tard à votre enfant, préparez vous-même les plats. Si vous avez peu de temps ou tout simplement "la flemme", mieux vaut manger des pâtes au beurre (en quantité raisonnable) qu'un plat tout préparé de légumes. De même, évitez les compotes (même si elles sont sans sucre ajouté) et les fruits au sirop (très sucrés).
Mangez des fruits frais ou préparez vous-même vos compotes (que vous pourrez stocker dans une boîte au frigo ou congeler). Si vous rentrez souvent tard le soir ou n'avez pas le temps de cuisiner en semaine, prenez l'habitude de préparer vos repas en grande quantité (pour 2 ou 3 repas) le week-end et d'en congeler une partie.

Des produits issus de l'agriculture biologique

Tout d'abord, vous n'êtes pas sans savoir que les produits issus de l'agriculture conventionnelle présentent tous des résidus de produits phytosanitaires (pesticides, herbicides, insecticides) nuisibles à long terme (responsables notamment d'allergies et de nombreux cancers). Il ne faut pas oublier que ces produits ont pour objectif de tuer des animaux (insectes, limaces,...) et des plantes. Il paraît donc logique qu'ils ne soient pas bons pour notre organisme et pour celui des enfants. Leurs effets sur la santé sont encore minimisés en raison du poids du lobbying agro-alimentaire qui pèse sur les responsables politiques à l'échelle nationale et européenne. (Sur ce sujet, je vous conseille vivement le documentaire de Marie-Monique Robin Notre poison quotidien).

Consommer des produits bio est très important lorsque vous êtes enceinte car ces substances toxiques franchissent la barrière foeto-placentaire et atteigne donc votre bébé. Ensuite, il faut savoir que les aliments issus de l'agriculture biologique contiennent plus de nutriments c'est-à dire qu'ils sont de meilleures qualités sur le plan nutritifs ce qui est très important durant la grossesse. Enfin, offrir le meilleur avenir à son enfant fait partie des préoccupations de tous les parents. Or, acheter bio est une démarche engagée et active dans la sauvegarde de la planète.

Des fruits et légumes de saison bio et locaux

Chaque saison présente des fruits et légumes intéressants, aux saveurs variées. Inutile donc de consommer par exemple des tomates en plein hiver !. Elles n'ont aucun goût et aucun intérêt sur le plan nutritif. Le mieux est d'acheter vos produits au marché en veillant à vous fournir auprès d'un maraîcher local bio (en non d'un primeur qui fait venir ses produits d'Espagne, d'Italie, du Pérou ou encore d'Afrique) ce qui vous permettra d'avoir des légumes fraîchement ramassés et présentant ainsi une forte valeur nutritive.

Pour ne pas se lasser, il est important de varier les recettes et d'avoir à sa disposition un assortiment d'herbes aromatiques, d'épices et de graines (sésame, pavot, tournesol, courge, pignons de pin...). Par exemple, le poireau peut être préparé de différentes manières : en soupe, en gratin, en tarte, en salade, en fondue,... avec du curry, des graines de sésame,...

Le problème du sucre

Le sucre n'est pas nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme et donc à notre bébé et sa consommation doit donc être limitée. Il est responsable du diabète et de l'obésité, maladies en forte progression notamment chez les enfants. Le sucre que vous ingérez durant votre grossesse puis lorsque vous allaiterez passe directement dans votre sang.

Limitez donc au maximum les produits sucrés (sodas, biscuits, gâteaux, crèmes désserts, yaourts au fruits, céréales sucrées...). Préférez donc les yaourts natures (dans lesquels vous pourrez ajouter vous-même du sucre, du miel, de la confiture en quantités raisonnables) puis un fruit qui vous donnera une impression de satiété contrairement aux produits sucrés qui vous appellent bien souvent à remanger. Sachez que le sucre agit comme une drogue sur l'organisme. La grossesse est donc le moment idéal pour se désintoxiquer. Pour allez plus loin une fois encore nous vous conseillons le très bon documentaire "Cash investigation" : sur le thème du sucre diffusé sur France 2 et TV5 monde.

Qu'est-ce qu'une alimentation équilibrée, saine et variée ?

Pour aller plus loin et savoir comment bien s'alimenter en période de grossesse ainsi que dans la vie de tous les jours, lisez les autres articles de notre dossier sur l'alimentation :

Autres articles sur la grossesse

Poids-de-grossesse.com est un site informatif concernant le poids durant la grossesse. Vous trouverez ici des renseignements sur l'alimentation, et les problèmes de poids chez la femme enceinte.
Si vous vous posez des questions sur votre alimentation durant votre grossesse ce site ne doit en aucun cas remplacer l'avis d'un médecin.