Prise de poids du papa : la couvade du père

Author:Paterm

Il est normal de voir une femme enceinte prendre des rondeurs au fil des mois. Il est moins courant de voir un père prendre quasiment autant de poids que sa femme. Ce phénomène que l'on appelle la couvade ou maladie du patriarcat, s'accompagne parfois des maux de la grossesse et peut parfois atteindre 10 kilos de surpoids.

Entre nausées, prise de poids et fringales, de plus en plus de pères voulant s'impliquer dans la grossesse de leur femme font une couvade. Si plusieurs causes sont mises en exergue, les symptômes peuvent aller jusqu'aux douleurs dans le ventre comparables aux contractions. Entre psychosomatisme et changements hormonaux, le mari est partie prenante de cette grossesse.

Le futur papa des temps modernes aimerait intégrer la grossesse de sa femme. Il souhaite participer à cet évènement et inconsciemment, il essaie de ressentir ce que la maman ressent. Là encore, il peut se laisser au régime alimentaire de sa femme qui mange selon des envies parfois étranges à toute heure du jour ou de la nuit. Parfois, des flux hormonaux peuvent évoluer pareillement aux femmes enceintes.

Si le papa est victime de ce phénomène, ne perdez pas de vue qu'il essaye de partager ces moments attendus et peut-être inquiétants. Il est alors conseillé de l'impliquer dans les démarches médicales de la grossesse (rdv gynécologiques, échographies, choix de la chambre de bébé,...).

Autres articles sur la grossesse

Poids-de-grossesse.com est un site informatif concernant le poids durant la grossesse. Vous trouverez ici des renseignements sur l'alimentation, et les problèmes de poids chez la femme enceinte.
Si vous vous posez des questions sur votre alimentation durant votre grossesse ce site ne doit en aucun cas remplacer l'avis d'un médecin.